l'organigramme ... et moi !

Publié le par Franck

Cà y est ! J'ai mon bureau à moi, mon ordi Ericsson à moi, et du boulot ! Au bout de 2 jours à glandouiller je suis bien content de pouvoir enfin me mettre au - vrai - boulot. Evidemment dans tous les papiers que j'ai signé y en avait un qui disait qu'il était interdit de mettre des infos de la boîte sur son ordi personnel. Du coup, petit temps de latence le temps que je recoive mon ordi à moi, ma connexion au réseau interne, mon badge avec ma photo dessus (ouais ouais).



Mon manager m'a pris en main, c'est un type super sympa de 1m65 à tout casser, et qui m'explique en quoi va consister mon "trainee program" des prochains jours. Au programme donc, pas mal de recherches bibliographiques sur ce que fait Ericsson, quels sont leurs produits, leurs clients, leurs concurrents, etc. Heureusement en plus de potasser tout plein d'infos sur les réseaux GSM/GPRS il m' a aussi programmé un tas de réunions avec les vice-presidents et key managers de l'antenne du Costa Rica (en fait je suis là parce que c'est la plus grosse antenne de toute la région Caraïbes & Central America, c'est là qu'il y a le plus de vice-présidents, 4 sur 8 je crois) pour que je comprenne ce que fait quelle branche, et comment est organisé Ericsson.

Sans rentrer dans les détails (top secrets héhé) en fait Ericsson est un peu une entreprise "fédérée" : les antennes dans une région donnée sont à même de prendre des décisions par elles-même, mais pour les très gros contrats une équipe fait le voyage jusqu'en Suède pour obtenir l'aval des patrons. Moi je suis situé dans les "Local Accounts" en gros c'est la partie commerciale qui s'occupe de vendre au client le produit fabriqué en fonction de ce qu'il a demandé. C'est une partie plutôt stratégique, et pas trop scientifique, donc çà me convient bien !

L'organigramme de la partie Amérique Centrale ressemble à peu près à çà, sachant qu'il n'y a pas de branche R&D ici (Canada, Brésil, Suède et Chine ou Japon je sais plus) ce qui fait pas mal moins d'ingénieurs :

Bon ok je commence en bas de l'échelle, mais c'est pas juste les secrétaires sont marquées à côté de du service auxquelles elles sont dédiés !! Mais bon dans mon service comme on est trop des darons et ben nous on en a 2 ! Sinon le type qui est tout en haut, en gros il est n°2 de la boite ex aequo avec 7 ou 8 autres, mais on me l'a pas encore présenté je suis un peu déçu ... :p

J'ai aussi profité de ces 1ers jours à m'installer pour rencontrer les gens avec qui je bossais, et c'est comme çà que je me suis trouvé une équipe de foot :p. Du coup jeudi foot avec 10 gars du boulot et c'était bien sympa de pouvoir faire autre chose que taxi-boulot-dodo !



Petite anecdote  d'ailleurs : j'étais en réunion avec un des 280 n°3 ex aequo de la boîte pour qu'il me parle de sa branche. Très sympa, il me présente tout plein de gens, mais moi j'étais là à regarder ma montre parce que je voulais pas être en retard pour le foot (et alors chacun ses priorités non?). Il me demande si j'ai visité un peu la région et me conseille de demander à des gars du boulot de me faire faire un tout, je lui explique que j'en ai rencontré quelques uns qui m'ont proposé un foot d'ailleurs et ... temps d'arrêt ... je parlais au vice capitaine de l'équipe de foot de la boîte. 20 min plus tard je me retrouvais à jouer avec un de mes super patron ! stylé l'intégration en mode mehdi marah :p


Publié dans 1ères impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article